Lecture du mois – juillet 2018

LUIZ DE MATTOS 

Le monde passe par des phases assez délicates et difficiles. Des conflits de tout ordre se déroulent dans de nombreux endroits et cela se reproduira durant de nombreuses décennies. Les gens spirituellement éclairés par le Rationalisme Chrétien savent qu’ils doivent affronter les événements de la vie tels qu’ils arrivent, les accepter comme ils sont, sans penser qu’ils sont pires que ceux du passé et sans vouloir qu’ils soient meilleurs dans l’avenir, mais les accepter naturellement, car ils refléteront le niveau spirituel des êtres humains à chaque époque. L’évolution spirituelle de l’humanité est lente et graduelle.

Il y a des gens qui ne font que vivre dans ce monde, étant donné qu’ils ont une conception de la vie très différente de ce qu’elle est réellement. Ils alimentent des illusions inappropriées face à une cruelle réalité, ils se cachent des faits, qui se présentent clairement, mais qui doivent être affrontés par une forte volonté et de la détermination.

La vie sur Terre est et sera dure pendant longtemps, faite de méchancetés, de disputes et de vengeances. Comme la population, en général, n’est pas préparée à affronter la vie telle qu’elle est, elle vit de grandes déceptions, et les perturbations morales vont surgir au fil des années. Dans les maisons rationalistes chrétiennes, nous cherchons à montrer à ceux qui assistent aux réunions publiques, et à faire en sorte qu’ils comprennent, comment la vie est dans toute sa rudesse, pour qu’ils arrêtent de se faire des illusions. Rien n’est promis, car les promesses n’ont aucune valeur.

La vérité spiritualiste que le Rationalisme Chrétien soutient est dite avec sincérité et de manière désintéressée. De ce fait, elle peut être acceptée comme un bénéfice spirituel qui aide les êtres humains à être vertueux, à pratiquer le bien au sein de la diversité évolutive des habitants de cette planète-école.

Le monde, comme tout le monde peut le remarquer, et nous le répétons constamment, traverse et traversera encore des périodes difficiles, de parfait déséquilibre, de grande confusion et de mésentente. Les êtres humains, de manière individuelle ou collective, veulent tout ce qui satisfait leurs sens. Pour ce faire, nombre d’entre eux recourent à des moyens réellement criminels, sans peur et sans reculer. Et dans ce chaos, ceux qui font volte-face sont considérés comme des lâches et les indécis sont traités de peureux. Et ils continuent, dans une ambition démesurée et sans relâche. Heureusement, la plupart des gens ont du courage consolidé dans la rigueur du travail honnête, comme le recommande la philosophie rationaliste chrétienne, une philosophie qui enseigne aux étudiants de la spiritualité comment ils doivent affronter les événements intelligemment.

Celui qui n’utilise pas son intelligence comme base du raisonnement, celui qui ne se contrôle pas, qui, enfin, n’a pas de bonne formation du caractère, peut être entraîné par l’immoralité qui se propage dans tant de pays. Il faut, en effet, que nous y fassions tous attention pour éviter la perte d’une incarnation précieuse de l’esprit, soit par des dérives ou des écarts moraux.

Dans les maisons rationalistes chrétiennes, nous ne trompons personne. Nous cherchons à parler clairement, en disant la vérité spiritualiste comme elle se doit d’être dite. Nous savons que de nombreuses personnes ne veulent pas l’entendre, ni même l’accepter, car elles pensent qu’il est plus commode et agréable de se laisser porter par une vie dissolue.

Cependant, nous ne pouvons nous empêcher d’ouvrir les yeux de ces personnes qui raisonnent et veulent profiter de la vie dans ce qu’elle a de meilleur, de plus digne, en adoptant la bonne vision de ce qu’est le progrès matériel et spirituel que le Rationalisme Chrétien recommande, de par ses principes philosophiques et sa discipline psychique, capables de faire en sorte qu’elles surmontent les phases difficiles avec assurance, avec la valeur et le courage des personnes éclairées.

 

HUMBERTO RODRIGUES 

L’histoire du Rationalisme Chrétien est écrite sur le plan physique  avec beaucoup de détermination, et dans cette bataille, il faut rappeler la participation d’esprits valeureux, comme Luiz de Mattos, un de ses fondateurs, qui s’est consacré à l’étude approfondie des sciences humaines, sociales et de la nature, surtout des sciences médicales et de la littérature en général, spécialement des philosophes de l’Antiquité jusqu’à ses contemporains. Assisté par des Forces Supérieures en champ astral, il a codifié une philosophie de vie qui clarifie et spiritualise les êtres humains par rapport à des normes de conduite faciles à adopter au quotidien et une méthode de discipline propre, qui fortifie les esprits en évolution sur Terre, que le grand maître humaniste a qualifié de planète-école.

De par son idéal expressif et son niveau élevé de spiritualité, Luiz de Mattos a transmis des enseignements précieux aux êtres humains, en les aidant à cheminer aisément sur la route évolutive dans ce monde de scolarité. En explicitant des principes spiritualistes objectifs et adéquats aux niveaux culturels existants sur la face de la Terre, il a bien exposé la pertinence des lois évolutives dans le processus de croissance spirituelle auquel tous sont soumis sur la planète, s’opposant aux cultes d’adoration toujours existants, aux idées mystiques et aux dogmes enracinés dans les esprits humains depuis des millénaires.

La Terre a une atmosphère fluidique bien dense, en raison de la matérialité qui domine encore de nombreux peuples. Le matérialisme obsédant ne propose que des chemins tortueux. Ils sont apparemment attrayants, mais, en réalité, ce sont des raccourcis illusoires. La matérialité endort l’individu, obscurcit son raisonnement, fragilise la volonté, diminue sa capacité de perception, en l’éloignant du chemin évolutif. Perdu en lui-même, il va, petit à petit, s’éloigner de la croissance spirituelle planifiée en champ astral. C’est ainsi que se produisent les grandes douleurs observées sur le plan physique, comme les guerres fratricides, les conflits houleux, la recherche sans limites de bien matériels. Mais tout reste dans ce monde si perturbé, aucune valeur spirituelle n’est ajoutée au capital évolutif humain. Les inégalités sociales résultent du manque de conscience, de cette insensibilité spirituelle.

Éveillez-vous à la spiritualité dès maintenant ! Les lois évolutives sont déjà bien connues par tous ceux qui étudient la spiritualité que le Rationalisme Chrétien défend et pratique quotidiennement dans ses Maisons, diffusée également dans les livres publiés par la Maison Mère. Il s’agit d’œuvres littéraires très instructives, accessibles à tous les niveaux socio-économiques et culturels existants, nous le rappelons, comme nous rappelons également que la vie a un côté de progrès matériel, mais qui doit uniquement être utilisé en tant que moyen de croissance spirituelle, et c’est là une vérité qui ne devra jamais être négligée, ni même oubliée, sans quoi cela nuirait à l’évolution de l’individu et de la collectivité.

De ce fait, n’oubliez pas les petites choses, comme un sourire cordial, le fait de souhaiter une bonne journée à quelqu’un, une main amicale tendue à ceux qui en ont besoin, un bon conseil à quelqu’un près de vous. Sachez que tous les êtres humains ont la même origine, tous sont égaux, se différenciant uniquement sur leur niveau d’évolution spirituelle. S’ils sont liés entre eux alors qu’ils évoluent ensemble sur cette planète école, en dominant leurs pensées, leurs sentiments et leurs émotions, ils pourront raisonner avec clarté, et bien profiter de l’existence, en contribuant à l’élaboration d’un monde meilleur.