Lecture du Mois – Janvier 2017

Sachez éduquer vos enfants

Nous combattons tout ce qui n’est pas correct et nous soutenons tout ce qui est juste, en aidant le progrès spirituel de l’humanité. Nous cherchons à aider les êtres humains moralement affaiblis à se relever, en les éclairant lorsqu’il s’agit de faire face aux vicissitudes de la vie, afin qu’ils vivent bien dans ce monde d’apprentissage. Nous savons parfaitement, quand le genre humain perd le nord, dans quel état de dégradation morale se retrouvent de nombreuses familles et l’influence que cela représente dans l’éducation des enfants et des jeunes.

Le fait que l’on recommande aux parents de faire très attention à la manière dont ils s’occupent de leurs enfants n’est pas nouveau. Ce n’est pas par les cris et les mauvais traitements, ce n’est pas par des mots sévères ou en imposant une autorité despotique que l’on élève des enfants et des jeunes. Éduquer, c’est utiliser des paroles sobres et persuasives, c’est faire en sorte qu’ils voient en temps et en heure ce qui est mauvais et ce qui est correct et juste, en les alertant des dangers qu’ils courront plus tard en atteignant l’âge adulte.

De nos jours, il est important de savoir parler aux enfants et aux jeunes, à cause des mauvais exemples visibles dans leur entourage. Il faut éloigner les garçons et les filles, et la jeunesse en général, des mauvaises habitudes, en les prévenant de manière bienveillante des risques des mauvaises fréquentations, cela afin qu’ils accordent un maximum de confiance à leurs parents. Pas au père austère qu’ils peuvent craindre, mais au père ami. Pas à la mère grincheuse qui sème la discorde par sa mauvaise humeur, mais à la mère affectueuse et conseillère à qui on se confie, à qui on raconte ce qui s’est passé à l’école avec les collègues et les professeurs et en ne cachant rien. Si une telle démarche n’est pas mise en place, tôt ou tard, ils prendront le mauvais chemin. Pour qu’ils ne cachent rien, il faut qu’ils aient confiance en leurs parents. Et ils ne feront confiance à leurs parents qu’en recevant de bons exemples et en devenant leurs meilleurs amis.

Le problème vient du fait que les parents ne se font pas respecter par leurs enfants. Sévérité, censure et critiques éloignent les enfants de la relation amicale et ne fondent pas une bonne relation familiale. Il faut éduquer avec tact, intelligence et sagacité. Nous connaissons très bien l’humanité. On peut comprendre, jusqu’à un certain point, que les adultes cultivent des vices, car ils ont été acquis par la méconnaissance des maux qu’ils représentent en termes physiques et spirituels. Mais exposer ses vices aux enfants et aux jeunes est un crime moralement impardonnable vis-à-vis de la famille et de ceux qui sont chargés de l’éducation et de la santé. Tolérer des vices, tout comme les encourager par l’exemple de l’usage, c’est élever une génération physiquement et moralement contaminée. Il est inadmissible et vraiment douloureux de voir des filles et des garçons manipulant ces poisons que sont les drogues et les boissons alcoolisées.

Une réelle prise de conscience est nécessaire au sujet des drogues qui constituent un fléau et cette prise de conscience doit venir d’en-haut, des parents et des autorités compétentes, pour couper le mal à la racine. Les crimes, les suicides et bien d’autres misères humaines proviennent en grande partie de l’usage de substances toxiques et de boissons alcoolisées. Le décès de personnalités célèbres ayant succombé aux vices est un exemple typique et triste de ce malheur qui afflige la société.

Luiz de Mattos

 

 

Il n’y a pas de mal à étudier les religions

Il existe une grande variété de religions sur Terre. Chaque région du globe, à un moment donné, a eu son leader spirituel qui interagissait avec la population locale et sa culture, pour que les gens puissent comprendre sa prédication. Ainsi, il se forma une grande mosaïque de convictions religieuses sur cette planète-école.

Faire des recherches et étudier les religions ne constitue en aucun cas un tort pour les rationalistes chrétiens convaincus de leur philosophie doctrinaire et disciplinaire. Ceux qui aiment étudier ne peuvent que progresser en spiritualité, car avoir l’esprit ouvert à de nouvelles connaissances ne fait qu’élever l’esprit dans son évolution, tout comme l’a fait Luiz de Mattos.

Le grand humaniste a étudié les plus différentes philosophies spiritualistes, a consultė des oeuvres de médecins renommés qui ont concentréleurs études sur la nature metaphysique et en est arrivé à des conclusions qui ont permis de valider la codification du Rationalisme Chrétien durant les années 1920, une doctrine philosophique qui traite de l’évolution de l’esprit et explique, à travers la raison et le raisonnement, ce qu’est l’être humain et ce qu’il fait sur terre.

Assistance fluidique Les populations des diverses régions du globe terrestre reçoivent l’assistance de nature fluidique venue des champs supérieurs de la spiritualité. Les leaders qui ont eu dans leur vie physique des nuances philosophiques distinctes fortifient leurs adeptes avec des fluides purificateurs, en veillant au développement psychique de chacun, comme le fait le Rationalisme Chrétien, qui a ses propres concepts, sa pratique médiumnique, sa façon d’aborder la spiritualité qu’il défend et diffuse dans les maisons rationalistes chrétiennes et dans les médias sociaux avec assurance et une grande paix.

Il existe, et nous tenons à le répéter, de nombreuses façons de comprendre la spiritualité et d’évoluer par sa pratique. Nous mentirions si nous disions à ceux qui viennent dans nos Maisons que seul le Rationalisme Chrétien détient la vérité spirituelle dans ses principes, ou dans ses normes de conduite, si vous préférez. Ce n’est pas de cette manière que fonctionne l’évolution sur la planète. Les tendances religieuses qui y existent sont des facettes de l’Intelligence Universelle parmi de nombreuses autres qui composent la vie de l’Univers dans son aspect ample et constructif. Chaque facette possède un abordage transcendant, compatible avec le niveau d’évolution de chaque groupe ethnique. Il existe, par conséquent, de nombreuses choses à étudier sur la planète, il existe de nombreuses connaissances qui doivent être assimilées en fonction du niveau spirituel de la population de chaque territoire.

Le Rationalisme Chrétien est apparu inspiré par les Forces Supérieures à ses fondateurs, Luiz de Mattos et Luiz Thomaz, compatible avec la culture d’une partie de la population existante au Brésil à ce moment historique et tourné vers la spiritualisation future de l’humanité. Un jour, l’humanité comprendra ce que les rationalistes chrétiens comprennent déjà comme la spiritualité. L’important, c’est que nous soyons dans le bon chemin lorsque nous donnons les instructions nécessaires aux gens qui recherchent les maisons rationalistes chrétiennes. Le progrès spirituel qu’ils pourront atteindre en raison du choix qu’ils ont fait ne dépend que d’eux, de leur volonté de progresser.

Humberto Rodrigues