Soyez prêts à être surpris
Luiz de Mattos
Les êtres humains doivent se parer de courage, car la vie regorge de choses auxquelles on ne s’attendait pas. Si vous n’êtes pas prêts à recevoir tout ce qui se présente à vous, vous pourrez échouer dans vos objectifs évolutifs.
Malheureusement, ce ne sont pas les personnes qui produisent le plus, qui travaillent le plus, qui luttent le plus pour des jours meilleurs qui sont les plus admirées par leurs semblables. Très souvent, une attitude hypocrite, un mot flatteur, un geste étudié sont des positions respectées avec plus de facilité que l’observation franche, qu’une position montrant un côté plus naturel.
Les apparences ont encore beaucoup d’importance dans la vie humaine. La sincérité, les choses positives de l’intimité n’ont pas de valeur pour les individus qui vivent en quête de sensationnalisme, d’admiration et d’éloges. Les gens qui font tout pour remplir leurs obligations ne sont pas toujours valorisés comme ils le devraient, même s’ils vivent dans le strict respect de l’honneur et du devoir.
Les individus qui vivent d’apparences, les beaux parleurs persuasifs, ces derniers sont admirés, même s’ils ne font rien qui n’ait de valeur. Il est lamentable de constater que les êtres humains soient ainsi dans leur grande majorité. Reste à ceux qui respectent leurs engagements de le faire comme il le faut, en ne s’inquiétant pas de l’opinion des autres, car ils sont prêts à affronter cette triste réalité.
La vie sur Terre apporte son lot de problèmes, des hauts et des bas, des déceptions et des ingratitudes. Il y a peu de gens qui affrontent cela sans révoltes, des révoltes qui, en certaines occasions, peuvent paraître naturelles, car il est difficile de vivre dans un monde si rempli de méchancetés, dans des environnements si dépourvus d’intérêts pour les valeurs spirituelles, où le superficiel prévaut.
Nombre d’individus vivent juste pour vivre, n’ont pas le sens des responsabilités, se fichent des souffrances des autres, ne veulent pas avoir de charge supplémentaire liée à cela. Ils ne se fatiguent même pas à tenter de surpasser les difficultés qu’ils rencontrent, veulent que tout leur tombe du ciel, que leurs souhaits se réalisent et ils veulent enfin vivre une vie égoïste. Mais l’insensibilité perturbe, affaiblit, nuit, asservit l’esprit.
Le Rationalisme Chrétien éclaire les êtres humains, les prépare spirituellement à vivre une existence utile et pleine d’avantages, digne et constructive, bénéfique à eux-mêmes et à leur prochain. Il ne promet ni gloires, ni facilités, car il n’alimente pas les vanités et les préjugés, qui sont des faiblesses spirituelles. Il ne ressent ni pitié, ni peine pour celui qui enfreint les lois évolutives, mais il oriente vers le respect de ces dernières, car ce sont elles qui régissent tout.
Le Rationalisme Chrétien met ses principes spiritualistes au service des personnes qui veulent les suivre, qui s’en rapprochent, en les encourageant à affronter les difficultés de la vie avec valeur et courage, en ayant la certitude qu’ils en sortiront vainqueurs en remplissant leurs devoirs avec honnêteté et discernement.
Éclairer les êtres humains est une finalité du Rationalisme Chrétien, nous tenons à insister sur ce point. C’est l’éclairement spirituel qui ramène ceux qui se sont détournés du chemin de l’évolution, qui rapporte la paix dans de nombreux foyers dont la respectabilité est perturbée. Mettez en pratique ce que le Rationalisme Chrétien recommande, suivez nos conseils, car vous atteindrez le bonheur que vous désirez tant.
————————————————————————–
Attention au travail spirituel
Humberto Rodrigues
Les êtres humains ont le devoir spirituel de pratiquer le bien par le moyen d’actes constructifs et productifs, qui visent au bien-être de la collectivité dans le milieu social dans lequel ils vivent.
Tout le monde est sur Terre pour travailler. Lorsque nous affirmons cela, nous ne nous référons pas seulement aux activités laborieuses que vous entreprenez, mais avant tout et surtout, au travail dirigé vers l’amélioration des attributs et des facultés spirituels, dans un but évolutif de l’esprit dans la vie terrestre.
Le travail de nature spirituelle exige une réflexion personnelle de la part des gens et ce par un profond travail d’observation de soi-même, avec honnêteté et sans aucune indulgence ou dissimulation. Les imperfections identifiées se doivent d’être éliminées du corps fluidique avec l’effort ardu que cela implique.
Le travail dirigé vers la croissance spirituelle est parfois moralement douloureux, car il fait en sorte que l’individu mette le doigt sur la plaie, sur ses tendances négatives au plus profond de lui-même, mais tout cela fait partie intégrante de son bagage évolutif. Le nettoyage de l’âme exige de la persévérance et de l’engagement dans la solution des problèmes de la vie en choisissant les bons chemins.
C’est un bon début que de ne pas suivre certaines voies douteuses, qui promettent le salut des personnes qui suivent les chemins de l’illumination spirituelle très facilement. Par des pardons, des promesses, des demandes et des louanges, ces fidèles sont exposés aux risques de l’action de l’astral inférieur, fruit du manque de rigueur disciplinaire et d’éclairement spirituel.
Les êtres humains ne doivent pas se leurrer : il faut savoir faire la part des choses, chercher ce qui est réellement utile à l’évolution, car la rigueur disciplinaire et l’éclairement spirituel ne sont possibles qu’avec une forte dose de travail. Si nous sommes tous des parcelles de l’Intelligence Universelle, nous avons tous des attributs spirituels que nous devons utiliser, comme l’intelligence, le raisonnement et la volonté, pour arriver, avec mérite, à nos propres conclusions.
Les personnes qui mènent une vie paresseuse font du surplace. Elles stagnent dans l’évolution spirituelle, même si elles obtiennent certains avantages apparents de nature matérielle. De la même manière, le mal pratiqué produit des dettes spirituelles, qui devront être récupérées dans l’avenir en raison de la loi évolutive de cause à effet, à laquelle personne n’échappe.
Ainsi, il est important d’étudier la spiritualité, d’instaurer la discipline dans notre vie, d’éduquer nos pensées, de dominer nos émotions, de pratiquer le nettoyage psychique des foyers, en créant un bon environnement astral, très utile aux proches.
L’objectif des êtres humains sur Terre est d’évoluer spirituellement, et de là naît la nécessité de l’étude de la philosophie rationaliste chrétienne, pour qu’ils ne se découragent pas face aux difficultés, en surmontant les échecs de manière naturelle en utilisant utilement leurs outils spirituels, comme les attributs révélateurs du bon caractère et la faculté du libre arbitre dirigée vers la pratique du bien.