Débarrassez-vous de la vanité
Nous avons toujours affirmé que la vanité rend l’être humain présomptueux et arrogant. Tant que la vanité ne prend pas le dessus sur l’esprit, tout va très bien. Cependant, la simplicité disparaît dès que la vanité apparaît en tant que pièce dissonante du caractère et que tout ce que l’individu possédait de bon se volatilise, car il commence à jouer, dans le théâtre de la vie, des rôles que, tôt ou tard, il regrettera d’avoir interprétés, même si cela se passe seulement lors du retour au monde de stage spirituel.
Combien de personnes avaient un idéal constructif à l’esprit et l’ont perdu après avoir gravi les échelons de l’administration publique et du monde corporatif ! Nous savons que les efforts à entreprendre dans la vie moderne sont de plus en plus difficiles en raison de la concurrence effrénée et de la complexité en ce qui concerne la destination des dépenses publiques. Tout serait plus facile si les individus montraient plus de détachement au lieu de chercher uniquement à satisfaire leurs propres intérêts. S’ils étaient réellement ce qu’ils devraient être, la situation de la planète serait bien différente. Le monde est plein de paroles vides et de fausses promesses. Malheureusement, les réalisations concrètes sont encore trop peu nombreuses. Il y a plus de propagande et de promesses que d’actions concrètes.
Le Rationalisme Chrétien est une doctrine spiritualiste qui traite de l’évolution de l’esprit, qui explique ce qu’est l’être humain et ce qu’il fait sur Terre. Et comme ce monde de spiritualité est l’endroit approprié pour que des esprits venus des mondes de stage denses, opaques et intermédiaires promeuvent leur progrès évolutif, il est prévisible que le chemin spirituel des personnes soit entravé par de nombreuses choses qu’elles font de la mauvaise manière. Comme la vraie vie est spirituelle, il est logique que la doctrine rationaliste chrétienne affirme que les conflits matériels de la vie terrestre doivent être vécus avec une pensée radieuse et par l’exercice constant des attributs et des facultés spirituelles, surtout celle du libre arbitre guidé par le raisonnement lucide et contrôlé par une forte volonté.
Simplicité Il faut que les gens s’éveillent à la spiritualité, qu’ils améliorent leur manière d’être, qu’ils soient modérés, justes et pondérés, donc plus simples. S’ils continuent à ne s’occuper que de leurs intérêts, et malheureusement, c’est ce que l’on observe en général, s’ils continuent à s’emprisonner en s’attachant aux objets en oubliant de suivre les principes spiritualistes, ils agiront avec intolérance, injustice et vanité, des défauts de la personnalité qui caractérisent l’esprit dominé par les préjugés.
Les normes de conduite suggérées par le Rationalisme Chrétien expriment la vérité spiritualiste que la Doctrine défend et diffuse. Et la vérité est comme l’huile dans l’eau, elle finit toujours par remonter, elle apparaît toujours : si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain. Tout le monde doit comprendre la vie comme elle est réellement, sans se laisser emporter par des illusions matérielles qui font plaisir, par pessimisme, révolte ou vanité. Lorsque l’on utilise le raisonnement lucide, quand il y a pondération, prudence et calme, tous les problèmes sont résolus de manière satisfaisante. L’important, c’est de peser et de mesurer les conséquences des actes pratiqués. Les personnes loyales et simples sont celles qui accomplissent leurs devoirs et respectent les lois évolutives, les lois formelles et leurs semblables.
Luiz de Mattos