Le bien et le mal dans la coexistence
La finalité du Rationalisme Chrétien est, parmi d’autres objectifs de nature psychique, d’apporter l’éclairement spirituel aux gens. Nous considérons que la Terre est une planète-école, qui sert également d’épurateur d’âmes, où des esprits de divers niveaux d’évolution se sont incarnés à la recherche de l’amélioration nécessaire et continuelle, affrontant les contingences de la vie terrestre et où l’on évite la répétition des erreurs des existences passées.
La cohabitation dans le milieu social génère des conflits, des souffrances et des peines, mais elle nous apporte également de la joie, du bien-être et du bonheur. La manière d’appréhender ces sentiments antagoniques est un grand défi que les êtres humains se doivent de relever, pour qu’ils puissent satisfaire leurs besoins d’ordre matériel et atteindre un plus grand progrès spirituel. Nombreux sont ceux qui méconnaissent cette réalité et vivent une vie creuse, complètement vide en terme de spiritualité. La spiritualité est progressivement atteinte par ceux qui savent utiliser leur intelligence comme principal attribut de l’esprit.
Plus l’être humain développe son intelligence, plus il perfectionne ses autres attributs, qui deviennent plus efficaces, surtout le raisonnement et la volonté, pour affronter et vaincre les combats de la vie. Par conséquent, il est fondamental que les gens soient fortifiés et spirituellement éclairés, pour affronter les évènements quotidiens comme ils se présentent.
Le monde est fait de hauts et de bas et personne n’échappe à cette réalité. La vie des gens est tranquille quand tout se passe bien et tout le monde se sent heureux. Mais, quand quelque chose se passe mal, lorsqu’il y a un préjudice, l’ambiance devient lourde et le mécontentement se fait visible. C’est dans ce cas que l’éclairement spirituel doit être mis en exergue. Les personnes éclairées vivent dans l’équilibre, elles connaissent leur potentiel et leurs limites, au contraire de celles qui méconnaissent leurs propres ressources spirituelles qui sont à leur portée pour avoir une vie saine et évolutive, mais de laquelle ils s’éloignent, car il leur manque la base de la compréhension des pourquoi de la vie.
Il y a donc une nécessité d’éclairement spirituel et le Rationalisme Chrétien a été implanté dans ce monde pour apporter aux êtres humains une vision qui va au-delà des dimensions organiques et intellectuelles en affirmant que tout le monde est une composition astrale et physique, que nous sommes tous porteurs d’attributs et de facultés spirituelles et de l’immense force de nos pensées. De ce fait, moins les individus sont spiritualisés, plus ils sont matérialistes et plus grande est leur difficulté lorsqu’il s’agit d’établir un lien avec leurs semblables, tandis que les plus spiritualisés montrent toujours des habiletés en termes de convivialité.
Par conséquent, comprenez le but de la philosophie rationaliste chrétienne, qui est de fortifier, éclairer et spiritualiser les êtres humains, pour qu’ils progressent avec détermination sur le chemin de l’évolution.
Luiz de Mattos
Pour l’harmonie entre les gens
Depuis longtemps et bien avant que le Rationalisme Chrétien ne soit implanté sur Terre, un intense travail en champ astral a eu lieu, pour que, sur le plan physique et au bon moment, cette philosophie soit codifiée, puis consolidée, pour alors commencer son expansion, en utilisant les moyens de communication existants à chaque période, en plus de l’ouverture continuelle de nouvelles maisons rationalistes chrétiennes.
La planification préalable en champ astral a été nécessaire et très importante, pour que les lignes directrices de la philosophie et de la discipline soient fixées de manière à ce qu’elles se perpétuent et que se préparent des esprits valeureux dans leurs mondes de niveaux, afin de s’incarner avec la mission de faire leurs tâches respectives, toujours guidés par les esprits de l’Astral Supérieur chargés de cette cause grandiose pour l’évolution spirituelle de l’humanité.
Par conséquent, ne sont pas admis les actes irréfléchis ou irresponsables pratiqués par les dirigeants indiqués des maisons rationalistes chrétiennes au niveau mondial, qui mènent – tout comme ceux qui mèneront dans l’avenir – la diffusion et la pratique de la philosophie rationaliste chrétienne, sous la supervision centrale et immuable de notre Maison Mère, intégrée par certains esprits incarnés aussi préparés dans leurs mondes de niveaux et porteurs d’un plus grand développement médiumnique intuitif, aptes, de ce fait, à capter des intuitions directives du champ astral, notamment celles qui impliquent des décisions considérées comme fondamentales et de grand impact dans la conduite du Rationalisme Chrétien.
L’un des plus grands objectifs des maisons rationalistes chrétiennes est d’apporter aux êtres humains l’éclairement spirituel prodigué par le Rationalisme Chrétien en utilisant des méthodes de communication au public, pour qu’il y ait une harmonie dans les relations interpersonnelles. Cela nous procure une grande satisfaction que d’observer l’éveil à la spiritualité d’une parcelle de l’Intelligence Universelle incarnée dans un corps humain. En retournant à son essence spirituelle, en développant son intelligence comme attribut qui contrôle les autres, comme par exemple le raisonnement et la volonté mis en action, l’être humain entrevoit une nouvelle réalité de la vie, il parvient à apercevoir, dans un horizon plus clair de la spiritualité, les phénomènes transcendants qui entourent ce monde physique, il arrive à comprendre l’ampleur des lois évolutives qui régissent le Tout Universel.
La philosophie rationaliste chrétienne en tant que philosophie de vie est simple et objective pour tout le monde, car elle n’a pas de lien avec le niveau culturel et intellectuel, la condition socioéconomique, le choix ethnique, la famille et la nationalité, la préférence religieuse ou le point de vue philosophique. Ses normes de conduite de nature spirituelle sont tournées vers ceux qui veulent une vie de paix et de prospérité, à être conquise grâce à une pensée et un libre arbitre dirigés par la pratique du bien, la discipline, le contrôle des émotions et la force de volonté.
Tout le monde peut se rendre compte que l’être humain psychiquement équilibré raisonne avec clarté, car sa vie intuitive fonctionne bien et qu’il utilise au maximum le potentiel spirituel que son niveau d’évolution lui permet, atteignant à bon droit ses idéaux grâce à son effort et à sa persistance.
Par conséquent, tout le monde a les ressources spirituelles nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie et profiter de ce qu’elle offre de bon, afin que l’équilibre psychique soit maintenu et que les objectifs convoités soient atteints. C’est de cette manière qu’il est possible d’atteindre plus de progrès matériel et un plus grand niveau d’évolution spirituelle, en dévoilant à ses semblables un monde plus fraternel.
Humberto Rodrigues