La valeur du travail pour l’esprit
L’être humain doit travailler, car le travail est la meilleure distraction de l’esprit, c’est la façon dont ce dernier doit être utilisé pour garder un équilibre psychique. Lorsqu’on est occupé, la pensée, étant une vibration de l’esprit, est elle aussi occupée, elle n’irradie pas de vibrations négatives, qui sont dangereuses, car elles attirent des esprits de l’astral inférieur. Que de gens ne connaissent pas ces forces nuisibles qui existent et ne savent pas que nous devons y faire attention. Que de gens méconnaissent les motifs des maux psychiques et que pour les éviter, il est nécessaire de faire en sorte que l’esprit soit toujours attentif !
Le Rationalisme Chrétien est une philosophie spiritualiste qui traite de l’évolution de l’esprit. Il explique aux êtres humains ce qu’ils sont et font sur la planète-école Terre, les préparant à la vraie vie qui est la vie spirituelle. Cependant, pour évoluer dans ce monde de scolarité, les esprits utilisent la matière physique dense. Les individus qui se laissent séduire par la matérialité exacerbée seront de futurs pantins des esprits désincarnés qui errent dans l’astral inférieur. Quand elles sont psychiquement déséquilibrées, toutes les activités terrestres développées par ces personnes pâtissent à cause de cet état perturbateur.
Il est important de bien comprendre la raison d’être de certains événements pour qu’il y ait évolution. De nombreuses personnes sont perturbées psychiquement car elles ne connaissent pas ce qu’est la vie hors de la matière physique, car elles n’ont pas l’éclairement spirituel nécessaire pour réagir aux mauvaises pensées et éviter leurs conséquences.
La vie sur Terre apporte de nombreuses préoccupations aux êtres humains. Tout le monde a des contrariétés, des préjudices, des inquiétudes, une série de facteurs qui peuvent perturber l’esprit. Cependant, si l’on utilise ses attributs spirituels innés, surtout le raisonnement et la volonté, on pourra tout résoudre de manière plus claire, avec une plus grande compréhension.
Le Rationalisme Chrétien éclaire les gens en les préparant à avancer avec assurance sur le chemin de l’évolution spirituelle et du progrès matériel sur Terre, pour qu’ils puissent profiter au maximum de cette croissance continue et qu’en ravivant les valeurs spirituelles déjà conquises du fond de leur âme, ils aient l’agréable sentiment de devoir accompli.
Tout le monde vit, cela ne fait aucun doute, mais comment vivent certaines personnes, c’est là notre question. Complètement perturbées psychiquement, voilà notre réponse, dans un parfait état de ruine morale et matérielle, de constante confusion et mésentente. Pour que cela soit évité, le Rationalisme Chrétien enseigne aux êtres humains à évoluer par la pratique du bien, en réagissant aux mauvaises pensées et aux sentiments de faiblesse, afin qu’ils restent spirituellement équilibrés.
Les personnes équilibrées ne font pas d’idioties, ne commettent pas d’écarts de conduite, ni de crimes. Nous savons que la perfection n’existe pas, mais nous pouvons nous en approcher à partir du moment où l’on fait usage de sa conscience avant d’agir.
Profitez des enseignements que le Rationalisme Chrétien propose à ceux qui se consacrent à l’étude de cette philosophie spiritualiste, car le seul intérêt est celui de faire en sorte que les êtres humains vivent dans ce monde de scolarité en ayant des valeurs, de la compréhension et qu’ils évitent les souffrances inutiles.
Luiz de Mattos
Luttez pour l’évolution spirituelle
La spiritualité ne devrait pas rester simplement restreinte à son concept, à sa définition, par les êtres humains. La spiritualité devrait être prise en compte comme l’essence même de la vie sur cette planète-école, où les esprits incarnent pour suivre leurs trajectoires évolutives en tant que parcelles du Principe Intelligent stimulant la matière dense, passive et adaptable.
Les spiritualistes acquièrent la capacité de dégager dans leur essence leurs vrais attributs. Ils comprennent les différences de niveaux évolutifs des êtres humains et de ce fait, ils sont tolérants avec ceux qui les entourent. Ils ne donnent pas beaucoup d’importance aux petites choses du monde physique, car ils se défont des questions purement matérielles sans efforts, souffrance ou privation. Les êtres éclairés fortifient leurs sentiments élevés et leurs pensées positives en se liant aux Forces Supérieures. Nous pourrions dire, métaphoriquement, qu’ils n’appartiennent plus à ce monde physique encore si dense.
Les personnes qui sont vraiment spiritualisées abandonnent leurs tendances égoïstes, en les remplaçant par de hauts idéaux constructifs, qui visent au bien-être individuel et au bien de la collectivité. Elles expriment les sentiments élevés de renoncement, d’humilité, de fraternité et de solidarité.
Ainsi, pour avoir une plus grande spiritualisation, il faut que les gens étudient et avant tout qu’ils s’étudient eux-mêmes, en cherchant l’essence spirituelle que nous avons tous en nous. Parfois, on trouve des individus qui s’éclairent sur les choses dites de l’esprit, mais qui ne sont pas arrivés à une spiritualité élevée et, de ce fait, n’arrivent pas toujours à exprimer leurs attributs et leurs facultés spirituelles au maximum de leur potentiel, car ils se laissent encore influencés par le monde physique.
Le perfectionnement spirituel est une conquête graduelle faite de luttes et de détermination, pour corriger les imperfections et éviter les erreurs. Tout le monde se fraie son chemin évolutif et arrive à des niveaux de spiritualité supérieurs à mesure qu’on s’identifie au Tout Universel, auquel nous faisons partie. En tant qu’émanations de l’Intelligence Universelle, ne donnez pas tellement d’importance aux revers, aux difficultés, pour avoir développé grâce à eux votre propre intelligence et ainsi, votre capacité de raisonnement et d’autocontrôle.
Il est fondamental de lutter pour l’évolution spirituelle, d’abord parce que cela en vaut la peine, mais aussi car l’évolution est le principe fondamental de la vie dans l’Univers. Les personnes qui ont un bon niveau d’évolution rejettent tout ce qui est indigne, malhonnête, déloyal et violent, car elles ont de bonnes pensées et de bons sentiments, se protégeant elles-mêmes des influences nuisibles du monde physique et du monde spirituel en exprimant des valeurs de plus grande dimension.
Donc, éclairez-vous spirituellement en regardant en vous-mêmes, nous insistons. Cherchez vos imperfections et trouvez ce que vous devez améliorer. Éduquez vos pensées, contrôlez vos émotions, extériorisez vos bons sentiments. Faites un nettoyage psychique quotidien, pour pouvoir raisonner avec clarté. Débarrassés des influences de l’astral inférieur, vous pourrez mieux profiter des enseignements que la propre vie rend possible pour chacun de nous, pour conquérir des niveaux plus élevés de spiritualité, l’objectif principal des êtres humains sur Terre.
Humberto Rodrigues