Lecture du Mois – Décembre 2017

Le respect de la volonté de chacun

Le Rationalisme Chrétien met tout en œuvre pour respecter le libre-arbitre des gens et il s’efforce donc, de respecter les actions et la volonté des êtres humains. Le Tout Universel est régi par des lois évolutives, qui sont naturelles et immuables et toutes les parcelles du Principe Intelligent y sont assujetties. Comme l’évolution spirituelle est un processus lent et graduel qui implique d’innombrables passages de l’esprit par la planète-école Terre, nous concluons que le progrès évolutif n’avance pas à grands pas. Par conséquent, les phénomènes de l’incarnation et de la désincarnation de l’esprit doivent être compris comme des événements naturels dans la vie humaine.

Tout comme les aspects éducatifs et culturels d’un rassemblement humain reflètent son rang social, les personnes qui n’arrivent pas à supporter le décès d’êtres chers démontrent peu de clarté spirituelle et, d’une certaine façon, le niveau d’évolution qu’elles ont déjà atteint.

L’évolution de l’être humain comme esprit incarné requiert une étude disciplinée de la spiritualité et une connaissance de soi-même. À mesure que sa conviction sur la vie hors de la matière physique augmente, il accepte plus facilement la perte de parents ou d’amis. Cette difficulté existe pour tout le monde sans distinction et il faut y faire face avec valeur, courage et la tête haute, car elle représente une chance pour une plus grande évolution spirituelle.

Ainsi, le principe fondamental de la vie dans l’Univers est l’évolution. De ce fait, il est important que l’être humain perfectionne ses attributs spirituels innés. La force de volonté est fondamentale pour ne pas se laisser influencer par des attraits de la matière physique, pour ne pas se laisser attirer par des vices, pour ne pas se laisser aller à des comportements inadéquats, comme la lamentation au lieu de la nostalgie.

Pour ce faire, il faut que l’être humain ait des règles de vie : travailler, étudier, avoir des loisirs modérés en pratiquant des activités saines sont des devoirs obligatoires et de bonnes attitudes, car rien n’arrive au hasard dans la vie. La chance, la malchance, le destin n’existent pas. La bonne ou la mauvaise qualité des fruits récoltés par un individu résultent des bonnes ou des mauvaises semailles faites par lui-même et rien de plus.

Par conséquent, ayez de bonnes pensées et de bons sentiments, soyez optimistes, évoluez en parcourant le chemin du bien, pour avoir une vie plus tranquille auprès de ceux que vous aimez. La mort ne concerne que le corps humain, car l’esprit est immatériel, indestructible et éternel. L’amour spirituel reste toujours et le déclin de la vie physique ne l’épuise jamais.

Antonio Cottas
Consolidateur du Rationalisme Chrétien

 

Faites confiance à la force de la pensée

Nous devons tous avoir confiance en nous-mêmes. Celui qui croit en lui connaît son potentiel et surmonte tous les obstacles qui apparaissent en chemin. L’individu spirituellement éclairé sait que la pensée est tout dans la vie. Une pensée forte et élevée est capable de modifier la direction que prend la vie de qui que ce soit. Les pensées de faiblesse et les sentiments pessimistes émis par une personne qui croit que tout va de travers dans sa vie quotidienne montrent qu’elle n’a pas confiance en elle-même.

« Pourquoi continuer à essayer que quelque chose fonctionne ? » demandent de nombreuses personnes déjà lasses de la vie qu’elles mènent. Mais la vie n’est pas faite pour être vécue avec découragement. Il faut des efforts et du courage pour faire face aux batailles du quotidien, car le monde est fait de batailles qui doivent être gagnées avec bravoure. Le combattant devient spirituellement plus fort à chaque victoire, il se sent plus capable de faire face aux imperfections humaines, avec ses injustices et ses ingratitudes, avec ses désillusions. Le faible d’esprit attribue son échec soit au destin et à la malchance qui n’existent pas, soit à ceux qu’il considère comme ses ennemis, parce qu’il pense qu’ils lui souhaitent un mal quelconque.

La personne qui pense de manière plus élevée, qui se consacre à ses devoirs consciencieusement, qui agit honnêtement et qui ne souhaite pas de mal à son semblable, sait que rien de mauvais ne lui arrivera, et ce, venant de n’importe quelle source. Consciente de sa valeur, elle consolide sa personnalité dans la rigueur du travail honnête et, ainsi, parcourt son chemin évolutif avec dignité.

Nous invitons les apprenants du spiritualisme à utiliser leur raisonnement lorsqu’ils lisent les livres doctrinaires édités par la Maison-Mère et à écouter attentivement ce qui est dit dans toutes les maisons rationalistes chrétiennes. Réfléchissez à tout ce que vous avez entendu et lu et tirez-en vos propres conclusions. Vous reconnaîtrez certainement vos erreurs et chercherez à remettre certains aspects de votre vie en ordre.

Nous encourageons toujours les rationalistes chrétiens à être forts, car les personnes fortes d’esprit se comportent dans les normes d’une conduite morale insurpassable, ils ne corrompent pas la dignité, règlent leurs vies sur le principe de l’honnêteté. Ils étudient le Rationalisme Chrétien, la philosophie spiritualiste qui rend possible la compréhension de la Vie de l’Univers dans son aspect ample et constructif.

Humberto Rodrigues
Président Astral du Rationalisme Chrétien