Lecture du Mois – Février 2018

Les esprits de l’Astral Supérieur se sentent motivés à continuer le travail qu’ils font pour le bien de l’humanité quand ils voient des personnes porteuses de pensées élevées, qui démontrent un haut niveau d’abnégation, de tolérance et une sensibilité envers leurs semblables, que ce soit par un mot amical, un bon conseil ou un geste de solidarité. En montrant des sentiments positifs, ils réveillent chez les autres l’intérêt pour la spiritualité, sans rien attendre en retour. Ce bien a une valeur inestimable, ça n’a pas de prix, comme on a l’habitude de l’entendre. N’importe quel acte de bonté contribue à une meilleure humanité et c’est bien là l’image du rationaliste chrétien convaincu.

D’un autre côté, on trouve des individus qui conservent au fond de leur âme des sentiments négatifs. Ils souhaitent le mal aux autres et pensent pouvoir échapper aux conséquences de leurs actes. S’ils savaient que c’est à eux-mêmes qu’ils nuisent le plus, ils agiraient différemment, car la loi évolutive de cause à effet est immuable, et donc, libre de toute interférence. Lorsqu’ils ont des sentiments de haine, de vengeance, ils créent autour d’eux un mauvais environnement astral, qui rend possible l’apparition de maladies physiques et de perturbations psychiques, ce qui génère des préoccupations, des désaccords, des troubles et de nombreuses autres afflictions humaines que l’on constate autour de nous.

De ce fait, ce que l’on appelle le monde spirituel ne peut être ignoré par quiconque. Les personnes qui ne se sont pas éveillées à la spiritualité, qui ne sont pas encore sensibilisées à l’univers phénoménal qui indique l’existence de parcelles de l’Intelligence Universelle en évolution, comme elles le sont elles-mêmes, sont plus exposées aux mauvais environnements astraux dans lesquels elles vivent et travaillent, particulièrement celles qui possèdent une plus grande sensibilité, notamment médiumnique.

La vérité de la vie spirituelle que le Rationalisme Chrétien prône et diffuse ne peut être ignorée et, en conséquence, requiert une étude, pour que les êtres humains ne continuent pas à attendre des miracles qui résolvent leurs problèmes ou à demander pardon pour des erreurs qu’ils commettent, car le miracle, le pardon, le destin, la chance et le hasard n’existent pas, ce sont des inventions humaines. Cela ne signifie pas qu’il faut se plaindre ou avoir des sentiments de culpabilité par rapport aux fautes commises, mais plutôt qu’il faut reconstruire sa vie au quotidien, en respectant la réalité des lois évolutives.

Il y aura certainement des moments de ruptures passagères, mais rien qui ne puisse être corrigé avec valeur, courage et sans perte de temps. L’existence sur Terre est précieuse pour l’esprit, car la trajectoire évolutive est lente et longue, elle ne saute pas les étapes. Aucun esprit ne sort de son monde de stage avec un niveau au-dessus de celui de l’échelle évolutive adéquat à ce monde de scolarité. Sauf s’il arrive avec la mission spécifique d’éveiller l’humanité à la spiritualité.

Ainsi, les êtres humains doivent être humbles. Tous ceux qui sont sur Terre sont imparfaits, ont beaucoup de choses à apprendre et à perfectionner les uns avec les autres. Pour cela, il faut étudier, avoir une certaine connaissance de soi-même, être introspectif, réfléchir sur ses actes. Ceux qui ne voient que les imperfections des autres perdent la chance de s’améliorer, comme le font ceux qui gardent de bonnes pensées et de bons sentiments en eux, ceux qui suivent le droit chemin du spiritualisme, où les privilèges et la discrimination, la richesse et la pauvreté, la beauté et la laideur, dans le sens figuré des comparaisons, ne sont pas importants, ni même nécessaires, car tous les gens sont égaux et n’ont comme unique différence que leur niveau d’évolution spirituelle.

Suivre le chemin de la spiritualité présente un intérêt certain.

Antonio Cottas

 

 

De nombreuses personnes qui viennent aux réunions publiques de la Maison Mère et des filiales du Rationalisme Chrétien trouvent qu’on ne fait pas assez attention à elles, car personne ne leur demande de détails sur leur vie privée. Certaines d’entre elles, lorsqu’elles se rendent compte que leurs pensées n’ont pas été captées par les médiums à la table située sur l’estrade, comme cela se passe avec d’autres, pensent aussi qu’elles ne pourront pas surmonter les angoisses qu’elles vivent.

Ce sont des pensées erronées que les assistants ont, surtout ceux qui arrivent pour la première fois dans nos Maisons, y compris aux Correspondants du rationalisme Chrétien, car ils ne connaissent pas encore la méthode disciplinaire utilisée durant les travaux spiritualistes réalisés.

Comme un courant fluidique très fort est déjà formé depuis les irradiations préliminaires qui précèdent l’accès des personnes aux réunions publiques, toutes en profitent au moment même où elles y entrent, ceci étant dû à l’action vibratoire des Forces Supérieures qui coordonnent les travaux dans le champ astral, enlevant alors immédiatement les esprits qui accompagnent ceux qui sont psychiquement perturbés.

Les militants – les personnes qui collaborent de manière spontanée dans les maisons rationalistes chrétiennes et qui sont en contact direct avec le public – ont le devoir d’être polis et de traiter les assistants aux réunions publiques avec humanité, considération et délicatesse, en se limitant, s’il s’agit de la première fois, à demander leurs noms et à expliquer les travaux auxquels ils participeront, mais ils doivent également répondre aux questionnements émis, en informant, si possible, qu’il y a un accueil personnalisé, dont la fonction est de répondre aux questions d’ordre doctrinaire et de donner des orientations de nature spirituelle.

Durant les réunions publiques, les assistants sont invités par les orateurs à la table située sur l’estrade à lire les livres publiés par la Maison Mère du Rationalisme Chrétien, car l’étude de notre philosophie spiritualiste fait en sorte que la vie soit comprise de manière plus claire. Les apprenants de la spiritualité commencent à comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et à croire en leur propre capacité pour les résoudre, alors que, dans le même temps, ceux qui ne connaissent pas la vie hors de la matière physique pensent qu’ils ont besoin de quelqu’un qui les aide à surmonter leurs difficultés, comme ceux qu’ils considèrent comme leurs présumés juges divins.

Dans nos Maisons, ceux qui assistent aux réunions publiques sont incités à mettre leur force de volonté en action, car nous l’avons tous en nous. Malheureusement, les gens ne connaissent pas le pouvoir que la force de volonté contient comme expression de valeur. Ils se pensent trop faibles pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. S’ils pensaient et raisonnaient avec clarté, ils découvriraient que la plupart du temps, les problèmes ont pris de l’ampleur, car ils n’ont pas été résolus au tout début. Par manque de volonté, ils laissent traîner leur souffrance, car ils ne se connaissent pas en tant qu’esprits en évolution, possédant des attributs et des facultés innées et capables de tout résoudre lorsque l’on fait preuve de courage. C’est ainsi que les problèmes croissent chaque fois plus, comme une avalanche de neige qui se déverse.

Par conséquent, ceux qui arrivent pour la première fois dans les maisons rationalistes chrétiennes doivent faire très attention aux travaux réalisés, aux orientations des orateurs en réponse aux pensées des assistants captées par les médiums à la table des estrades, aux manifestations des présidents astraux de chaque Maison. Comme les problèmes abordés sont très souvent communs à de nombreuses personnes présentes, tout est traité en principe, sans nommer quiconque, préservant ainsi l’anonymat nécessaire.

À mesure que les gens sont de plus en plus éclairés spirituellement, ils valorisent leurs pensées, commencent à avoir plus confiance en eux-mêmes, car ils reconnaissent que les pensées de faiblesse finissent par attirer des vibrations négatives du même type et de même intensité, qui ne font que croître les problèmes rencontrés.

En conséquence, il est important que les assistants participent aux réunions publiques réalisées dans nos Maisons, si possible de manière assidue, et qu’ils mettent en pratique ce qu’ils écoutent et étudient. Ils auront le plaisir de constater que leur vie sera pleine de succès, car ils auront confiance en eux-mêmes.

Humberto Rodrigues