Lecture du Mois – Novembre 2019

Ne construizes pas votre échec 

Les moments difficiles existeront toujours dans la vie des gens. Ce qui est important, c’est de savoir y faire face avec valeur et courage, pour tous les surmonter. Si les événements qui surviennent vous intimident, votre existence sera irrémédiablement perdue. Celui qui ne s’arme pas de courage, construit son propre échec.

Tout dans la vie a sa raison d’être. Cherchez son explication rationnelle et vous la trouverez dans l’enchevêtrement des idées sur les faits, en partant toujours du présupposé disant qu’il y a beaucoup de mauvaises choses qui sont le fruit de la mauvaise utilisation que les gens font du libre arbitre, car ils méconnaissent les principes fondamentaux de la vie dans ce monde.

Tout le monde mène une bataille, mais peu de gens savent se battre de manière efficace. Il faut affronter courageusement les difficultés qui se présentent, mais sans perdre la sérénité. Le manque de tranquillité d’esprit entraîne l’échec dans les batailles de la vie. C’est pour cela que nous recommandons un comportement modéré et prudent au quotidien afin de ne pas échouer.

Le monde est plein de surprises et de désillusions, auxquelles les personnes spirituellement éclairées font face en les considérant comme des choses naturelles du quotidien. Nous insistons sur le fait que ceux qui ne se battent pas pour défendre leurs idéaux passent à côté de leur existence. L’esprit vient dans ce monde pour triompher et il le fait autant de fois que cela est nécessaire à son évolution. Par conséquent, il faut vraiment s’éclairer spirituellement. Seule la spiritualité rend les êtres humains aptes à mener et à gagner les combats de la vie.

Ainsi, nous devons tous progresser en termes d’évolution, et c’est ce que nous vous souhaitons. Mais pour avancer, il faut consulter les livres édités par la Maison Mère du Rationalisme Chrétien, qui enseignent à le faire. Une chose est sûre : sans esprit combatif, par manque d’effort, ce que l’être humain peut espérer de l’existence est une suite d’échecs.

Les fondements philosophiques du Rationalisme Chrétien existent pour aider les personnes. Ils ne font que mettre en avant ce que l’effort humain peut apporter. Malheureusement, la plupart du temps, l’éducation des gens est faite de préceptes de vie erronés, qui les font mendier des protections à de prétendues divinités célestes, alors qu’en fait, tout ce qui existe de raisonnable dans ce monde et qui est à la portée de tous ne dépend que de la volonté de chacun. Il en est ainsi, car chacun est responsable de sa propre évolution, puisque selon les lois naturelles et immuables de l’évolution, personne ne peut faire cela pour autrui, étant donné qu’il s’agit d’un travail inaliénable.

Par conséquent, il est important que les gens s’éclairent, qu’ils découvrent ce qu’est la vie spirituelle. Les pensées tournées vers la pratique du bien éloignent le découragement. L’abattement moral est un signe de déséquilibre psychique. Se battre pour des jours meilleurs est le devoir qui revient à chacun de nous. C’est en se battant qu’on parvient à la victoire dans la vie. Battez-vous pour vos objectifs, pour être des vainqueurs.

Luiz de Mattos

 

Les Souffrances sont des leçons de vie 

Les souffrances doivent être observées sereinement et comme étant des leçons naturelles que la vie impose aux habitants de la planète école Terre. De nombreuses souffrances découlent de l’application des lois évolutives, comme la loi des réincarnations, en impliquant la famille ou les amis quand la fin de l’existence physique d’une personne survient. D’autres souffrances sont la conséquence de la loi de cause à effet, quand l’individu cueille, au moment venu, les mauvais fruits en raison des mauvaises actions qu’il a semées durant sa vie, et il y a tellement d’autres exemples que nous pourrions donner.

Le Rationalisme Chrétien affirme et soutient que les souffrances représentent des opportunités de croissance spirituelle. Rien n’est permanent dans ce monde, car il n’y a pas d’angoisse qui soit accablante au point d’être éternelle, il n’y a pas de souffrance morale si grande soit elle qui ne puisse être surmontée avec le temps qui passe, ni de tristesse si profonde soit elle, comme la mort d’un être cher, qui ne puisse être remplacée par le sentiment positif du souvenir nostalgique, qui nous rappelle à quel point la vie aux côtés de cette personne a été bénéfique, les bonnes expériences vécues pleinement et les bons moments quotidiens. La vie sur Terre peut être très agréable et profitable, à partir du moment où l’on décide de voir la beauté spirituelle dans toutes les choses qu’elle offre au genre humain.

On peut en finir avec les souffrances ou les minimiser par une attitude mentale positive lorsque l’on traverse une situation accablante. Ceux qui paniquent, qui laissent place au pessimisme ou qui se laissent intimider lorsqu’il faut faire face aux difficultés, sont psychiquement affaiblis, car ils attirent la mauvaise influence spirituelle existant dans l’atmosphère fluidique de la planète et ne reçoivent que la certitude d’un échec. Dans ce cas, il est important qu’ils réservent des moments à l’autoréflexion sur ce qui rend difficile leur raisonnement, sur ce qui affaiblit leur volonté et déstabilise la maîtrise d’eux-mêmes, pour qu’ils fassent leur nettoyage psychique quotidien par la suite, en se détachant de toutes les choses matérielles qui les retiennent à ce monde, afin d’atteindre, grâce à leur concentration sur le sens des irradiations, des niveaux plus élevés de spiritualité, et pour recevoir des illuminations en se fortifiant avec les effluves des Forces Supérieures.

Il est fondamental que les gens continuent sur le chemin de la vie, la tête haute, avec des pensées élevées, de la discipline et une méthode, en exerçant le pouvoir de la volonté contre tous types de vices, y compris celui de la médisance, et contre les tares, qui finissent par ruiner la spiritualité, et comme nous avons l’habitude de le dire, il faudra encore plus l’enrichir par la suite, dans cette existence ou dans une existence future. Les pensées négatives ne pourront jamais aider les êtres humains à surmonter leurs souffrances. Seules les pensées positives, toujours tournées vers la pratique du bien seront capables de le faire.

Regardez à quel point l’humanité a progressé en termes matériels tout au long de l’Histoire, se présentant comme le produit de son évolution spirituelle lente, mais toujours croissante et constante, comme c’est le cas avec le Rationalisme Chrétien, qui se diffuse à vue d’œil, avec de nouvelles maisons rationalistes chrétiennes et leurs nouveaux militants, avec l’accès aux réseaux sociaux ou avec un public plus assidu aux réunions publiques.

Nous pouvons en conclure que les gens déjà éclairés font vibrer leurs pensées tournées vers le bien des êtres humains en général, afin qu’ils s’éveillent à la spiritualité et qu’ils comprennent ce que sont les parcelles de l’Intelligence Universelle, car l’humanité progresse dans son ensemble, lorsque l’on regarde le développement de l’histoire du monde pour arriver à l’époque contemporaine. Les aspects qui impliquent les conceptions transcendantes de la vie sur Terre sont peu à peu découverts par un nombre de personnes chaque fois plus grand grâce à un long travail des Forces Supérieures dans le renforcement et l’éclairement de l’humanité, pour qu’elle soit plus spiritualisée, car chaque individu parcourt sa propre trajectoire évolutive en phase avec son degré de spiritualité.

En prenant en compte ce que nous venons d’expliquer, nous suggérons que tout le monde s’élève spirituellement en étudiant le Rationalisme Chrétien. Les problèmes du monde physique sont infimes face à la grandeur du Tout Universel, face au potentiel d’attributs du Principe Intelligent que chaque être humain en évolution sur cette planète possède dans son essence spirituelle, s’il les perfectionne au quotidien en utilisant la force qu’il porte au fond de lui en sa faveur et en celle de ses semblables.

Humberto Rodrigues