Lecture du Mois – Octobre 2017

Surveillez vos faiblesses

Nous conseillons régulièrement aux personnes d’être attentives à leurs tendances. Celles qui veulent vivre en harmonie avec leur famille et leurs amis doivent être vigilantes en ce qui concerne les faiblesses qu’elles portent au fond de l’âme.

De nombreux individus pensent que leurs actes n’ont pas d’importance. Ils pensent que leur manière de se comporter fait partie de leur personnalité. Elle peut en faire partie, cela est vrai, mais elles doivent savoir qu’elles peuvent modifier leurs habitudes. Garder des sentiments comme s’ils ne pouvaient pas être rejetés du corps fluidique est une erreur qu’ils commettent.

Un dicton populaire dit que “le tronc, lorsqu’il ne naît pas droit, ne se redresse jamais”. Mais son sens a été dévoyé, car aucune plante ne pousse en étant déjà rigide, tout plant est malléable, flexible. De ce fait, tout être humain peut changer son comportement en mieux. Ceux qui ont des tendances aux médisances, un grand défaut de personnalité, s’ils ne sont pas vigilants, vont toujours tomber dans les mêmes pièges : dire du mal des gens ou critiquer tout le monde. La personne qui n’est pas sûre d’elle, qui a peur de tout ou qui a tendance à se laisser impressionner par n’importe quelle mauvaise chose, doit éliminer ce trait de personnalité et avoir confiance en elle-même, pour vaincre, surtout, les influences d’esprits de l’astral inférieur qui sont attirés par elle, car ils pensaient et agissaient de la même façon quand ils étaient incarnés.

Nous répétons toujours la même chose lorsque nous conseillons aux personnes d’éviter les pensées et les sentiments négatifs et même de freiner leur tendance à s’énerver pour quoi que ce soit, pour qu’elles aient une vie plus tranquille en s’occupant d’elles-mêmes.

La Terre est une planète-école, tout comme les maisons rationalistes chrétiennes sont des écoles spiritualistes. De ce fait, les êtres humains en general, et surtout ceux qui assistent aux réunions publiques de nos Maisons, se retrouvent toujours face aux défis que la vie apporte à tous sans distinction. C’est pour cela qu’ils doivent être attentifs, afin de ne pas faiblir spirituellement. Celui qui dit du mal des autres attire des pensées nuisibles du même genre, celui qui est peureux recevra des inquiétudes de même intensité, celui qui pense aux mauvaises nouvelles se fond dans ces sentiments qui ont entraîné les faits diffusés.

La vie n’est pas difficile à vivre, à partir du moment où l’on comprend le fait réel que les gens ont des niveaux de développement spirituel différents et qui les distinguent les uns des autres. De ce fait, les mésententes entre les membres d’une même famille, entre amis ou entre collègues de travail font partie de la vie et sont naturelles. Mais de là à transformer les petites disputes en altercations qui humilient, qui maltraitent, cela démontre peu de spiritualité et provoque les souffrances, qui font perdre le sommeil à de nombreux opposants, alors qu’après, au calme, ils reconnaissent qu’ils auraient pu éviter ce qui s’est passé, s’ils avaient réfléchi avant, s’ils avaient mieux pensé avant de proférer des paroles blessantes ou d’agir de manière inappropriée.

Pourquoi tant de gens ont ce besoin d’humilier, de maltraiter, d’offenser leurs semblables ? Car ce sont des tendances négatives enracinées dans le corps fluidique apportées de leurs mondes de stage spirituel, ce sont des penchants inconvenants accumulés dans les innombrables existences de l’esprit incarné en raison du mauvais usage persistant du libre arbitre. Pour ces personnes, il existe des défis terrestres, les tests que la vie nous apporte, comme nous l’avons dit, car personne n’a le droit de maltraiter les autres. Alors, il faut que tout le monde soit attentif à ses pensées et à ses sentiments, pour avoir une tranquillité spirituelle et un progrès matériel.

Antonio Cottas
Consolidateur du Rationalisme Chrétien

 

 

Allez à une maison rationaliste chrétienne

Il est très important pour les personnes qui fréquentent les maisons rationalistes chrétiennes de comprendre ce qui se passe durant les réunions publiques, afin d’avoir le plus grand progrès spirituel. À mesure qu’elles comprennent la nature des travaux qui y sont réalisés, elles commencent à avoir une vision plus ample de la vie. Elles se rendent compte que l’être humain en évolution sur Terre est beaucoup plus que son corps physique, car il est aussi constitué, de manière simplifiée, d’un esprit et d’un corps fluidique, il a des facultés, des attributs et certains dons plus accentués, comme les dons médiumniques. La connaissance de cet ensemble de caractéristiques propres de la parcelle du Principe Intelligent déjà consciente de son libre arbitre fait que les assistants avancent chaque fois plus vers le chemin évolutif qu’ils ont choisi dans leurs mondes de stage spirituel.

Pour les rationalistes chrétiens convaincus des principes doctrinaires et de leur discipline fortifiante de l’âme, évoluer spirituellement, c’est prendre soi-même les responsabilités de sa propre vie. Vaincre les échecs par lesquels ils passent, surmonter avec calme et en étant sûrs d’eux les difficultés propres à la vie sur Terre, parce qu’ils ont appris à y faire face, sans se laisser perturber psychiquement, voilà des procédés qui montrent qu’ils distinguent la réalité de la vie spirituelle, la vraie vie, des croyances religieuses que la plupart des personnes adoptent.

Par conséquent, le fait d’aller aux maisons rationalistes chrétiennes est porteur de sens. Il est très important, et nous insistons sur ce fait, que les assistants aux réunions publiques observent les travaux réalisés, qu’ils cherchent à intérioriser les enseignements qu’ils écoutent, pour croître spirituellement.

Humberto Rodrigues
Président Astral du Rationalisme Chrétien