Lecture du Mois – Mars 2019

Un monde de facilités

La spiritualisation des êtres humains est une exigence nécessaire. Malheureusement, le matérialisme se propage un peu partout. Plus l’absence de sensibilité pour les choses transcendantes de la vie se répand, plus l’éclairement spirituel de l’humanité est difficile. Comme ce qui a trait à la spiritualité exige une certaine dose de sacrifice et que le matérialisme, quant à lui, ne requiert aucun détachement, les gens ont très souvent tendance à se tourner vers les plaisirs matériels, bien que ces derniers soient passagers.

Depuis très longtemps, le Rationalisme Chrétien se concentre sur l’éclairement des gens. La préoccupation principale est donc la spiritualité. Nous pouvons dire que nous avons déjà atteint un résultat satisfaisant lors de notre campagne. De nombreuses personnes se sont éveillées à la spiritualité en suivant nos principes philosophiques et notre discipline qui fortifie l’âme, et nous ont procuré un immense plaisir au vu du progrès évolutif qu’elles ont obtenu.

Nous avons apporté la lumière spirituelle grâce au Rationalisme Chrétien à des endroits très lointains de la Maison Mère. Nous constatons avec satisfaction que nous semons sur des terres fertiles notre philosophie de vie et que d’innombrables personnes continuent à suivre ces enseignements. De ce fait, nous n’avons pas travaillé en vain dans le champ astral. Mais il y a encore nombre d’actions qui doivent être concrétisées en ce moment et dans l’avenir pour nos successeurs sur le plan physique. Nous aimerions que le niveau général de la spiritualité soit déjà plus élevé dans ce monde d’apprentissage, mais ses habitants ont encore beaucoup à apprendre sur les sujets liés à la transcendance, car ils ne sont intéressés que par la matière dense.

Nombreux sont ceux qui font attention aux choses relevant de l’esprit, mais ils prennent le mauvais chemin, selon la vision spiritualiste que le Rationalisme Chrétien défend et diffuse. Malheureusement, ils pratiquent un spiritisme basé sur des mensonges afin d’obtenir des avantages sur le plan matériel. Cette pratique perturbe psychiquement ceux qui en usent, car ils attirent des esprits obsédants qui errent dans l’atmosphère fluidique de la Terre. Nous aimerions que le comportement de ceux qui s’intéressent à la spiritualité conduisant à des niveaux plus élevés d’évolution soit différent. Mais ils courent après des futilités, qui ne font que satisfaire leurs désirs de manière illusoire. En se leurrant et en se trompant, ils se tourmentent et tout cela provoque en eux des perturbations d’ordre psychique.

Comme nous l’avons dit, notre campagne de spiritualisation des êtres humains a été intense et nous avons déjà pu récolter le fruit de notre travail. Nous ne pouvons pas nous plaindre du fait que d’autres individus ne se sont pas encore éveillés à la spiritualité dans les maisons rationalistes chrétiennes, car nous savons que l’évolution est progressive. Notre devoir d’éclairer les gens est si grand, notre envie de les préparer à la vie est si ardente, que nous aimerions avoir de meilleurs résultats et faire en sorte que l’explication du Rationalisme Chrétien atteigne beaucoup plus de personnes et plus rapidement.

Il est évident que nous avons besoin de courants vibratoires toujours forts et solides dans nos Maisons, afin d’amener les effluves fortifiants non seulement aux personnes présentes aux réunions publiques, mais aussi à tous les autres endroits favorisés par le nettoyage de l’atmosphère fluidique de la Terre fait lors des réunions de liaison médiumnique, ce qui permet d’extraire les esprits obsédants qui influencent les individus porteurs de mauvaises pensées, ceci grâce à l’aide fondamentale de médiums disciplinés. En fait, nous travaillons pour que ceux qui s’éveillent à la spiritualité aient une connaissance plus accrue de ce qu’est le Rationalisme Chrétien.
Luiz de Mattos

 

Lieu de perfectionnement spirituel

Généralement, les gens qui ne détiennent pas un éclairement spirituel suffisant sont très affectés par les malheurs qu’ils vivent, par les difficultés naturelles de la vie dans ce monde. Ils n’arrivent pas à gérer leurs émotions à cause de pensées négatives et de sentiments pessimistes, qui ne font qu’aggraver la situation.

Le genre humain n’est pas sur Terre pour voir le temps passer ou pour profiter uniquement des bonnes choses de la vie. Nous sommes tous, sans exception, dans ce monde d’apprentissage pour nous battre avec détermination et une forte volonté afin de nous améliorer spirituellement, et c’est d’ailleurs ce qui se passe petit à petit à chaque existence. En tant que parties intégrantes du Tout Universel, nous progressons tous lentement et progressivement.

Il faut que les êtres humains comprennent une loi de base du processus d’évolution qui est la loi de l’attraction, car elle donne une grande importance à la force de la pensée. Celui qui pense mal nuit non seulement à lui-même, mais à ses semblables à mesure qu’il fait grossir les courants vibratoires préjudiciables qui parcourent l’atmosphère fluidique de la Terre, atteignant des individus qui ont des pensées de même nature ou attirant vers lui des esprits aux tendances analogues qui errent dans cette même atmosphère.

Cette influence constante et nuisible cause, au fil du temps, non seulement de sérieuses perturbations psychiques, mais aussi de nombreuses maladies physiques, que la science médicale essaye d’éradiquer uniquement par l’utilisation de médicaments. Du fait qu’elle ne connaît pas ou qu’elle ne s’intéresse que très peu aux faits transcendants de la vie, la Médecine ne recommande pas le remodelage  spirituel nécessaire, par l’élimination d’habitudes comportementales inadéquates et, par-dessus tout, par l’indispensable discipline dans la vie de tous les jours.

Tout le monde a le devoir d’émettre de bonnes pensées et de démontrer des sentiments élevés. Ceux qui pensent que leurs pensées et leurs sentiments ne sont qu’à eux se trompent, car tout ce qu’ils conçoivent et font, tous les actes qu’ils pratiquent sont précédés de pensées. Puisqu’elles sont des vibrations de l’esprit, les pensées parcourent l’atmosphère fluidique de la Terre ou elles prennent forme dans des matières plus diaphanes, qui n’en restent pas moins perceptibles pour les esprits qui traversent cette atmosphère. On peut alors dire que les pensées restent liées à leur source et sont exposées comme un livre ouvert prêt à être lu, tant que les sentiments qui les ont produites continuent d’agir.

Par conséquent, il est nécessaire que les êtres humains comprennent et respectent les lois évolutives qui régissent le Tout Universel. Cela peut être atteint grâce à l’éclairement que le Rationalisme Chrétien procure à ceux qui étudient la spiritualité. Il est de la responsabilité de chacun d’aller à l’encontre de ce que la conscience réprouve et de rejeter, pour plus infimes qu’elles soient, les influences pernicieuses d’esprits obsédants.

Sachez qu’aucun esprit n’agit sur qui que ce soit sans son aval, fait qui arrive uniquement avec des pensées et des sentiments nuisibles résultant de la mauvaise utilisation du libre arbitre. Les souffrances que vivent la plupart des gens découlent de la loi évolutive de cause à effet dans l’existence en cours ou d’agissements inadéquats dans des existences passées.

Avec la connaissance acquise, les personnes qui se consacrent à l’étude de la philosophie rationaliste chrétienne vont améliorer leur caractère en développant leurs attributs spirituels qu’elles portent. Si elles regardent en elles-mêmes honnêtement et humblement, elles trouveront les imperfections qui se trouvent encore en elles et elle sauront comment les éliminer de leur personnalité afin de pouvoir atteindre des niveaux toujours plus hauts d’évolution. En élevant leurs pensées en gardant leur raisonnement lucide, ces mêmes personnes sauront maîtriser leur vie, elles feront les bons choix, car elles devront accepter leurs responsabilités, de manière irrévocable, par rapport aux décisions insensées qu’elles prendront.

Humberto Rodrigues