Lecture du Mois – Juin 2019

Les mauvaises pensées engendrent des angoisses

Les personnes qui ont des idées fixes, dont les pensées sont toujours loin de la réalité de la vie, ne font que créer des problèmes et des insatisfactions à elles-mêmes. Elles ne comprennent pas la cause de tant de souffrances et ne savent pas non plus comment faire face aux difficultés afin de trouver la paix spirituelle.

Les angoisses n’existeraient pas si les gens savaient penser. En tant que parcelles du Principe Intelligent, ils traverseraient en toute sécurité le chemin évolutif, car la pensée est une vibration de l’esprit, et l’esprit est l’intelligence, c’est le pouvoir créateur et réalisateur. L’esprit implante dans la pensée la propre force dont il est doté, c’est lui le responsable des bons et des mauvais moments connus par les êtres humains dans leurs vies.

Il faut avoir en tête que la maîtrise des pensées revêt une importance fondamentale pour que l’individu puisse franchir les niveaux de l’échelle évolutive et arriver à un degré plus élevé de spiritualité. De ce fait, les bons moments sont des portes ouvertes pour des classes plus élevées des mondes de niveau spirituel.

Les pensées parcourent l’atmosphère fluidique de la Terre dans toutes les directions, affirme le Rationalisme Chrétien. Les pensées ont, par conséquent, le pouvoir d’influencer les gens, il suffit que ces derniers aient des idées analogues. De la même façon, dans l’astral inférieur, les esprits obsédants qui errent dans ce champ vibratoire agissent, pleins d’imperfections et de vices acquis dans la vie physique, déviant d’une existence pleine de paix, de sûreté et de discernement les individus insouciants qui les attirent.

Depuis 1910, nous mettons tout en œuvre afin que les personnes qui viennent aux réunions publiques réalisées dans les maisons rationalistes chrétiennes au niveau mondial comprennent ce qu’elles sont, en tant que Principe Intelligent et Matière, afin qu’elles poursuivent leurs vies dans ce monde d’apprentissage avec détermination et assurance sur le chemin de la prospérité matérielle, avec des opportunités proportionnelles dont résulte une croissance spirituelle.

Le bonheur présuppose la santé, la paix, la prospérité et il est latent chez les gens. Alors, chacun peut conquérir son propre bonheur en se montrant plus fort que les problèmes de la vie, en prenant une certaine distance avec les mauvaises nouvelles et les personnes médisantes, en ne se laissant pas impressionner par les choses du quotidien, en accomplissant ses devoirs dans un environnement où gravitent les pensées élevées.

Il est temps d’avoir une compréhension plus profonde de la vie, et cette compréhension passe par des pensées bien vibrées, comme le sont celles qui sont liées au raisonnement, à la logique et à la raison, pour que les personnes conscientes du bon usage de ces attributs spirituels aient un équilibre psychique parfait, ou le fléau de la balance de la spiritualité reste droit : avec d’un côté le renforcement procuré par les Forces Supérieures et, de l’autre, l’éclairement spirituel apporté par le Rationalisme Chrétien.

Antonio Cottas

 

La pratique de la spiritualité montre la valeur de chacun 

Tout le monde est capable de réussir ce qu’il entreprend. En utilisant honnêtement la force de volonté innée, on arrive où l’on veut arriver. Cependant, en raison de la méconnaissance du pouvoir de la volonté tourné vers la pratique du bien, nombreux sont ceux qui échouent. Comme ils manquent de confiance, leur estime d’eux-mêmes en pâtit, car ils ne croient pas à la force spirituelle qu’ils portent au fond d’eux-mêmes et qui leur donnerait une grande satisfaction personnelle si celle-ci était mise en action. Étant donné qu’ils se jugent incapables, ils n’accomplissent pas ce qu’ils se sont promis dans leurs mondes de niveaux, car ce sont des âmes affaiblies.

L’usage de la force de volonté contribue au fait que les personnes atteignent leurs buts de manière plus aisée. Si elles méconnaissent leur composition astrale et physique, si elles ignorent le pouvoir de la pensée bien irradiée et la capacité de conception tournée vers les bons actes, elles se perdent sur le chemin du progrès matériel, sans croissance spirituelle.

Nous insistons sur le fait qu’en étudiant la spiritualité et en la mettant en pratique, la personne montre réellement sa valeur, en stimulant non seulement son intelligence comme attribut maître de l’esprit, mais aussi les autres qualités, comme la force de volonté associée à la pensée lucide. Laissez de côté les pulsions matérialisées quand il s’agit d’utiliser la matière uniquement comme ressource employée pour atteindre un plus grand progrès spirituel, en évitant les inquiétudes, les angoisses et les dépressions, circonstances révélatrices d’un déséquilibre psychique.

Qui aime vivre triste, fâché, loin des personnes qu’il ou elle aime ou ne pas faire des choses plaisantes ? La réponse est très simple : personne. Les gens qui ne savent pas mettre en action leur force de volonté doivent changer de comportement, en reconnaissant qu’ils rendent plus difficile leur progrès matériel, mais surtout, qu’ils nuisent à leur croissance spirituelle. Ce qui est important dans la vie, ce n’est pas seulement de vivre en harmonie avec notre famille et nos amis, mais surtout de se sentir bien avec sa propre conscience.

Étudiez la philosophie rationaliste chrétienne en profondeur, car elle montre la pure réalité de la vie, elle enseigne aux gens qui ne savent pas quoi faire durant leur existence comment prendre le chemin de la spiritualité, en mettant en pratique ses enseignements. Nous voulons les voir heureux, joyeux, mettant en action leurs attributs et leurs facultés spirituels, comme la force de volonté et le libre arbitre, toujours tournés avec sincérité, honnêteté, dignité et courage vers la pratique du bien.

Humberto Rodrigues