Lecture du Mois – Août 2017

Il faut savoir se contrôler

Le plus grand défi que les êtres humains rencontrent en général est le contrôle d’eux-mêmes. Savoir contrôler ses pensées, ses sentiments et ses émotions est une lutte à mener sans trêve au quotidien. Il est temps que tout le monde prenne conscience de cette nécessité.

L’humanité vit une époque où tout ce qui est considéré comme mauvais vient de l’extérieur, exactement parce que les gens ne savent pas contrôler leur moi, leur individualité transcendante. Il est regrettable que, face à tant d’événements, tous pires les uns que les autres, cette pauvre humanité continue à se montrer indifférente à la décision de pratiquer l’autocontrôle, une exigence impérieuse de la vie qui doit être mise en pratique.

Les assistants, lorsqu’ils quittent les maisons rationalistes chrétiennes, sont contents de ce qu’ils y ont écouté lors des explications des réunions publiques qui sont réalisées, mais au moment d’affronter une situation difficile, avec un problème plus sérieux, ils perdent le contrôle, car ils oublient ce qu’ils ont écouté. Ils ne savent toujours pas se contrôler, ni maîtriser leurs émotions. Ils attribuent à leur tempérament fort qui leur est propre l’inefficacité lorsqu’il faut faire face aux difficultés quotidiennes.

En général, les assistants des réunions publiques viennent chercher dans nos Maisons des orientations pour résoudre des problèmes psychiques. Cependant, il faut savoir que la solution est en eux-mêmes. Le Rationalisme Chrétien indique les chemins à suivre, mais il est de la responsabilité de chaque assistant de chercher et de choisir, parmi les conseils écoutés, la direction adéquate à prendre et qui mène à la solution. Pour ce faire, il faut mettre en pratique l’envie, représentée par la force de volonté tournée vers la maîtrise des pensées, des sentiments et des émotions. Ne pas se laisser affecter par des contrariétés qui ne sont pas les nôtres, ne pas donner son avis sur des choses sans qu’on ne nous l’ait demandé, voilà un bon début en ce qui concerne l’individualité.

Dans les maisons rationalistes chrétiennes, on ne réprimande personne, car respecter le libre-arbitre de l’être humain est l’un des fondements de la Doctrine. Cependant, les Forces Supérieures veulent que toutes les personnes soient heureuses dans leurs vies. Mais, pour ce faire, il faut qu’elles essayent de regarder en elles-mêmes à la recherche de solutions à leurs problèmes, sans compter sur l’aide de quiconque, mais en suivant les normes de conduite et la discipline recommandées par le Rationalisme Chrétien, qui doivent être suivies avec conviction.

Alors, mettez-vous au travail. Soyez forts et énergiques avec vous-mêmes. En sortant des maisons rationalistes chrétiennes, pensez à tout ce qui a été dit, mettez en pratique tout ce que vous avez écouté.

Antonio Cottas

 

 

Pourquoi une planète-école ?

La Terre est un monde de scolarité dans lequel des milliards d’êtres humains de divers niveaux d’avancement spirituel font leur évolution. Les habitants de la planète pensent de manières différentes et chacun d’eux agit selon sa façon d’envisager la vie. C’est pour cela qu’il y a tant de difficultés dans les relations humaines, qu’elles soient familiales, de travail ou d’interaction sociale au quotidien.

De nombreuses personnes souhaitent un monde de paix souveraine, sans trop de problèmes, sans grandes difficultés. Mais si la Terre était ainsi si tranquille, ce ne serait pas une planète-école. Personne ne fait partie d’une famille par hasard, la plupart des êtres humains ne choisissent pas leur profession au hasard, par exemple. Ils sont tous sujets aux lois évolutives. Chaque esprit qui incarne planifie son évolution dans le champ astral, connaît les difficultés qu’il rencontrera sur le plan physique.

Se disputer avec ses semblables, y compris avec sa famille et ses amis, car on ne pense pas ou qu’on n’agit pas de la même façon que son interlocuteur démontre un manque de spiritualité. Nous avons tous besoin les uns des autres pour gagner en évolution, et c’est de cette manière que la Terre représente une planète-école. L’individu qui s’énerve facilement a besoin d’être en contact avec quelqu’un de tolérant, de plus compréhensif, pour ne pas devenir pire en raison de sa mauvaise façon de penser et d’agir. Ce défaut de personnalité ne peut être éliminé du corps fluidique qu’à condition de se soumettre aux normes de cohabitation propres au contexte social dans lequel il vit. La Terre est ainsi, tout comme ses habitants le sont également.

Il faut faire preuve de compréhension mutuelle et de tolérance. Les événements du quotidien sont en lien avec la vraie vie, qui est la vie spirituelle. Ce que certaines personnes ressentent et mettent en pratique est souvent incompréhensible pour d’autres. Dans un monde empreint d’une si grande diversité entre ses habitants, certains spirituellement plus avancés et d’autres moins, il est naturel et prévisible que chacun suive son propre parcours évolutif en fonction de ce qu’il s’est décidé à faire dans ce monde de stage. Au moment où la personne comprend son semblable comme un esprit incarné avec un certain degré évolutif, normalement, elle n’a plus besoin des leçons que la planète-école Terre propose.

Dans les mondes supérieurs de l’évolution, où les esprits gardent leur trajectoire évolutive progressive et éternelle, il y a un sentiment harmonieux de solidarité tourné vers les esprits incarnés dans les mondes de scolarité comme la Terre, où chaque être humain extériorise son individualité, son degré d’évolution, presque toujours en dissonance avec ses semblables.

De cette manière, il est inutile que les gens se plaignent du monde dans lequel ils vivent. Il est important de comprendre que ce sont les différents degrés de spiritualité, et seulement eux, qui différencient les gens entre eux. Donc, cherchez à comprendre votre semblable, à être tolérants avec lui, à comprendre que tout fait partie d’une grande traversée qui est l’évolution spirituelle de l’être humain sur Terre.

Humberto Rodrigues