Lecture du Mois – Septembre 2017

Réagissez et surmontez votre dépression

Certains états d’âme ont leur raison d’être. Quand l’angoisse ou la tristesse dominent une personne, souvent sans raison apparente, cette forme subtile et légère de déséquilibre psychique révèle, cependant, son vrai fond, qui est l’accablement de l’esprit, la fameuse dépression. Et comment ranimer cet esprit tourmenté, si on ne peut l’observer du fait qu’il est immatériel ? De nombreux individus ont du mal à accepter ces cas comme étant une modalité de perturbation psychique. Et de ce fait, c’est eux et seulement eux qui peuvent réagir par rapport à leur état d’abattement moral.

Si tout le monde étudiait la vie hors de la matière physique, de nombreux états plus faibles de déséquilibres psychiques, aussi bien ceux qui sont passagers que ceux qui sont permanents, seraient mieux compris, car la plupart des personnes méconnaissent l’influence de la mauvaise assistance d’esprits de l’astral inférieur, qu’on ne peut voir, ni toucher, mais qui existent. L’être humain est un esprit incarné qui souffre grandement dans les environnements perturbés, qui subit les conséquences parfois imprévisibles de ce qui se passe autour de lui. S’il n’a pas assez d’énergie venant de l’âme pour faire face au contexte défavorable, il se sent en échec et malheureux.

Il y a des individus pour qui tout pourrait être plus facile, mais qui rendent les choses difficiles en raison de leur tempérament, de leur façon particulière de voir et de sentir les événements de la vie, de l’usage inadéquat du libre-arbitre. Un tempérament faible contrarie ce qui est rationnel et conduit à l’usure psychique.

Personne ne peut forcer quelqu’un à modifier son tempérament, mais il est possible de l’orienter, en lui faisant ressentir la nécessité d’imprimer en son âme un nouveau mode de vie, car il est possible d’éduquer l’esprit, même après que le corps physique atteint la phase adulte. Ceux qui sont capricieux, irascibles, indécis, ou indifférents doivent rééduquer leur personnalité, car ce n’est que de cette manière qu’ils trouveront la paix spirituelle. Une personne impulsive rend la cohabitation quotidienne difficile, car elle ne sait pas temporiser et vit tout simplement le moi égoïste.

Les êtres humains possèdent un moi, qui existe caché au fond de leur âme. Ce moi, que tous défendent, se manifeste de manière spontanée ou intempestive. Le moi inopportun est nuisible, alors que le moi convenable est salutaire pour l’esprit. De ce fait, la rééducation de la volonté et la maîtrise du tempérament sont une nécessité. Il y a des individus qui souffrent, et beaucoup, à cause de leur tempérament, car ils voient tout de manière difficile, parce qu’ils dramatisent tout, et dramatiser la vie est contre-productif. Les personnes qui accumulent les erreurs dans le corps fluidique sont malheureuses. Par conséquent, il faut calmer les amertumes de la vie en sachant les pondérer par le raisonnement calme et lucide. Une fois irrémédiables, les maux sont terminés, comme le dit le proverbe. Il s’agit, en fait, d’accepter les choses comme elles se présentent. Ceci est le devoir de la personne éclairée par les principes rationalistes chrétiens.

Être heureux ou malheureux dépend de la personne elle-même, car elle est capable d’atteindre le bonheur ou de se laisser dominer par le malheur, lorsqu’elle envoie en l’air ce qui pourrait l’aider à réussir dans la vie. Il s’agit de faits que l’on observe au quotidien, ce sont des cas qui doivent être analysés par ceux qui se consacrent à l’étude de la spiritualité.

Le Rationalisme Chrétien enseigne aux êtres humains comment résoudre les problèmes de l’existence. Une des finalités des maisons rationalistes chrétiennes est l’éclairement spirituel, car la personne éclairée est apte à faire face à la vie terrestre. Il ne sert à rien de se plaindre de la vie, de voir les défauts des autres sans même voir les siens. En revanche, il faut être moins sévère avec certaines personnes et par rapport à leurs actions, car chacun a son niveau de développement spirituel. En ignorant leurs mauvaises actions, vous vous débarrassez de ce qui pourrait perturber votre esprit.

Nous disons toujours que la personne qui n’arrive pas à entrer dans cette lutte pour la vie, qui engendre des bénéfices spirituels, est éternellement malheureuse. Rien de ce qu’elle pourrait posséder matériellement ne lui apportera de joie, car elle n’a pas encore trouvé le chemin de la spiritualité. Nous voulons que tout le monde comprenne la vie dans son aspect ample et constructif, en acceptant ce qu’elle a de bon et en méprisant ce qu’elle a de mauvais.

Luiz de Mattos

 

 

Comment va votre vie spirituelle ?

Pour que les gens agissent de manière sensée au quotidien, il faut qu’ils étudient leur propre comportement, surtout leur façon de penser, et qu’ils vérifient s’ils construisent quelque chose de bien dans leurs vies ou s’ils ne font que se laisser porter par le sens commun, en suivant une routine quotidienne comme le fait la plupart des gens, sans se préparer à la vraie vie, qui est la vie spirituelle.

Il est très important que tout le monde évalue chaque moment de sa vie. Il est logique, perceptible et attendu que la vie moderne soit effrénée pour la plupart des gens, surtout pour les plus jeunes qui ressentent cette envie naturelle de tout accomplir le plus vite possible. Cependant, il faut qu’il y ait un moment dans la journée qui soit consacré à l’introspection, et ce à tout âge. L’analyse profonde des faits qui se déroulent dans notre quotidien fait qu’on réussit beaucoup plus ce que l’on entreprend, lorsqu’il s’agit des petites comme des grandes actions. Une pensée bien élaborée, un raisonnement lucide et une forte volonté utilisée comme levier du triomphe augmentent considérablement les chances de réussite.

L’autoanalyse requiert une étude de la spiritualité, du point de vue du Rationalisme Chrétien. Par conséquent, étudiez autant que possible la Doctrine, afin que, fortifiés spirituellement, vous viviez satisfaits, vous soyez heureux de réaliser vos projets de manière responsable, car les résultats satisfaisants seront bien plus grands et les difficultés rencontrées diminueront. Si vous ne vous engagez pas pour ce dans quoi vous vous impliquez avec attention, les conséquences peuvent être mauvaises. De cette manière vous devrez faire face à l’échec et personne ne veut être un perdant.

Certaines personnes se sentent souvent fragilisées, elles croient qu’elles n’ont pas assez de force pour surmonter les difficultés. Les sentiments de fragilité spirituelle doivent être remplacés par des sentiments de courage. Si des difficultés surgissent, essayez d’y faire face en étant sûrs de vous et en ayant confiance en vos pensées élevées et en votre inébranlable force de volonté que tout le monde possède au fond de l’âme de manière latente. En agissant de cette manière, vous trouverez la meilleure solution aux problèmes quotidiens.

Humberto Rodrigues