Lecture du Mois – Avril 2019

Pas de Sentimentalisme

Les pensées et les sentiments ont un rôle prépondérant dans l´évolution spirituelle de l’humanité. C’est grâce à l’ensemble de leurs qualités morales que les gens révèlent le niveau de spiritualité qu’ils possèdent.

Les pensées et les sentiments doivent être contrôlés par la personne spirituellement éclairée. Ainsi, elle ne se laisse pas emporter pas le sentimentalisme. L’équilibre des émotions dépend du contrôle, et l’individu hors de contrôle ne raisonne pas, ne parvient pas à avoir des attitudes qui le mènent vers le progrès spirituel.

Ceux qui étudient le Rationalisme Chrétien apprennent à se contrôler, deviennent des personnes capables d’agir par elles-mêmes et non comme des pantins mus par le sentimentalisme, qui ne mène nulle part. Ce monde a beaucoup à offrir en termes d’apprentissage de l’autocontrôle, car garder une certaine stabilité psychique est fondamental pour le développement des attributs et des facultés spirituelles. Tout le monde vit, mais vivre en possédant le savoir requiert un éclairement spirituel.

Les gens qui vivent sans aucun contrôle de leurs pensées et de leurs sentiments n’arrivent jamais à atteindre, dans ce monde d’apprentissage, les objectifs fixés dans les différents mondes de niveau spirituel. Ils vivent une vie confuse, et la vie se doit d’être menée rationnellement, grâce à des actions qui résultent d’un équilibre psychique stable. Comme la Terre est un monde fait non seulement de plaisirs et de profits, mais également de contrariétés et de pertes, les individus montrent leur réelle valeur justement en surmontant les adversités de par leur raisonnement lucide et leur force de volonté.

Le Rationalisme Chrétien enseigne ce que les personnes ont besoin d’apprendre pour mener à bien leurs vies et triompher face aux difficultés, car elles commencent à marcher sur le chemin de la spiritualité avec assurance en agissant avec la lumière de la raison que le renforcement et l’éclairement spirituel leur apportent.

Antonio Cottas

 

Les ressources spirituelles de chacun.

L’étude du Rationalisme Chrétien fait en sorte que les personnes intéressées par la spiritualité reconnaissent leur réelle valeur dans le contexte de la vie. Elles se rendent compte qu’elles doivent se débarrasser des pensées et des sentiments qui ne renforcent pas leur caractère, en admettant comme correcte l’importance de bien penser et d’avoir de bons sentiments, bien que nombre d’entre elles ne les trouvent pas si essentielles, si l’on prend en compte leur comportement au quotidien.

Les pensées émises avec valeur et courage, les sentiments démontrés avec sincérité et une portée positive et utile à son semblable, mettent celui qui les émet en harmonie parfaite avec les forces astrales supérieures. Il attire des pensées et des sentiments de même nature et de même intensité se trouvant dans le vaste flot de matière fluidique qui entoure la Terre, et il réussit dans ce qu’il entreprend.

Au contraire, celui qui pense toujours à des choses tristes, qui cultive ses peines ou ses frustrations, comment peut-il réussir dans la vie s’il n’arrive pas à dépasser ces faiblesses ? En conservant des pensées et des sentiments de la sorte, il ne fait qu’attirer les forces formatrices de courants vibratoires de même nature.

C’est pour cela que nous insistons sur le fait qu’il est très important d’étudier les livres édités par la Maison Mère du Rationalisme Chrétien, où le lecteur trouve ce dont il a besoin pour comprendre le monde du transcendant et pour mettre en pratique les normes disciplinaires et de conduite d’une philosophie qui fortifie, éclaire et spiritualise les êtres humains. Mais l’étude suggérée requiert du lecteur une constante auto-réflexion dans l’analyse des textes, pour qu’il découvre par lui-même les réussites à perfectionner au quotidien et les erreurs qui doivent être éliminées de sa vie.

Réalisée de préférence durant les dix minutes qui précèdent la discipline du nettoyage psychique fait deux fois par jour aux horaires recommandés, quand les irradiations se réunissent en formant de puissants courants vibratoires reliés entre eux, l’autoanalyse suggérée procure à la pensée le pouvoir spirituel dont elle est dotée et qui est fortifié durant les irradiations.

La réflexion étant une initiative personnelle non-transférable, nous pouvons affirmer que le Rationalisme Chrétien clarifie bien le fait qu’il est une philosophie de vie engagée par des idées spiritualistes, car il ne leurre, ni ne promet quoi que ce soit à quiconque. On n’entend pas dans les maisons rationalistes chrétiennes que ceux qui participent aux réunions publiques réussiront dans la vie sans travailler ou que les Forces Supérieures résoudront leurs problèmes, car tous, sans aucune exception, ont les moyens spirituels nécessaires pour tout réussir ou résoudre, s’ils respectent la discipline recommandée et l’usage du raisonnement lucide et de la force de volonté que le potentiel et les limitations individuelles permettent.

Si vous aimez ce que vous lisez dans nos livres édités et ce que vous entendez dans les réunions publiques, si dans ces sources de savoir, vous trouvez le renforcement et l’éclairement qui mènent à la spiritualité, alors, ne perdez plus de temps ! Ayez confiance en vous, mettez en pratique les enseignements qu’apporte le Rationalisme Chrétien et vous réussirez dans la vie.

Humberto Rodrigues